top of page

Historique de l'Atrapuncture

     L’Atrapuncture est une méthode qui est apparue il y a environ 4200 ans dans une petite communauté qui vivait au Nord-Ouest de la Chine dans la vallée du T’Chan-Chaï.

     Cet endroit était également appelé « Vallée des combattants ».

     Afin d’optimiser et de trouver de nouvelles techniques, les ennemis faits prisonniers lors de combats étaient gardés à fin d’expériences.

     La Méthode des Points du Dragon, l'Atrapuncture, voyait alors le jour, une méthode efficace, indolore et rapide, pour soigner leur combattants blessés lors d’affrontements, ainsi que deux techniques d’art martiaux : le T’Chan-Chaï et le Tin-Ghi.

     Pour garder une indépendance sur leurs méthodes, et ainsi protéger leur souveraineté, seul le minimum des trois techniques fut dévoilé.

     L’exclusivité des méthodes fut secrètement gardée par chaque maître du T’Chan-Chaï, et ne put se transmettre essentiellement de père en fils.

     Dans les années 1970, le dernier Maître en date du T’Chan-Chaï était Tiaio Tschin. Septuagénaire sans descendant, mais désirant transmettre son savoir, il se laissa guider par son instinct.

     C’est ainsi qu’il arriva en France, et fit la connaissance de Bernard Delemont, à qui il enseigna la totalité des trois techniques.

     Bernard Delemont devint alors premier Maître Européen de T’Chan-Chaï, de Tin-Ghi et d’Atrapuncture.

Olivier
       Houpie

  • Facebook

Atrapuncture                             Naturopathie
     Amincissement                   Bien-Etre

57 130  Ars sur Moselle

bottom of page